KITSUNE

Au Japon, le terme Kitsune (狐) désigne le renard, ainsi qu’un personnage du folklore japonais, animal polymorphe. Le Kitsune a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager.

CARACTERISTIQUES

Les kitsune posséderaient une intelligence supérieure, une longue vie et des pouvoirs magiques (La maîtrise du vent, de la terre, du feu, des rivières, des esprits, du temps, des cieux, des forêt, du tonnerre, des montagnes, de l’océan, du vide et de la musique). Ils sont un type de yokai ou d’entité spirituelle, et le mot kitsune est souvent traduit par « esprit renard ». Cependant, cela ne signifie pas que les kitsune sont des fantômes, ni qu’ils sont fondamentalement différents des renards normaux. Car le mot « esprit » est utilisé pour refléter un état de connaissance ou d’illumination, tout au long de leur longue vie, les renards gagnent des capacités surnaturelles.

Il y a deux classifications communes de kitsune. Les zenko (善狐, littéralement les « bons renards ») sont des renards célestes bienveillants, associés au dieu Inari ; ils sont quelquefois simplement appelés « les renardes d’Inari ». De l’autre côté, les yako (野狐, littéralement « les renards des champs »), aussi appelés nogitsune (野狐) tendent à être espiègles voire malicieux. Les traditions locales ajoutent d’autres types. Par exemple, un ninko est un esprit renard invisible que les êtres humains ne peuvent percevoir seulement quand il les possède.

Physiquement, les kitsune sont connus pour avoir jusqu’à neuf queues. Généralement, un grand nombre de queues indique un renard plus vieux et plus puissant ; en fait, quelques contes populaires disent que le renard n’aura de queues supplémentaires que lorsqu’il aura plus de 100 ans. Une, cinq, sept, neuf queues sont les nombres les plus courants dans les histoires populaires. Quand un kitsune gagne sa neuvième queue, sa fourrure devient blanche ou dorée. Ces renards à neuf queues  (九尾の狐, kyūbi no kitsune) acquièrent la capacité de voir et d’entendre ce qui arrive n’importe où dans le monde. D’autres récits leur attribuent une sagesse infinie.

Certaines rares légendes font état du fait qu’un unique kitsune possède plus de neuf queues : il s’agirait de « la dame », la première de sa race : elle arborerait dix queues. Le grand esprit renard, un renard céleste nommé « Tamamo no mae », en posséderait mille.

CHANGE-FORME

Un kitsune peut prendre forme humaine une capacité apprise quand il atteint un certain âge : habituellement 100 ans, cependant quelques récits disent 50 ans. Les formes communes prises par les kitsune incluent des belles femmes, des jeunes filles ou des hommes âgés. Ces formes ne sont pas limitées par l’âge ou le genre du renard4, et un kitsune peut se déguiser sous les traits d’une personne spécifique.

Les renards sont particulièrement connus pour se faire passer pour des belles femmes. La croyance commune dans le Japon médiéval était que n’importe quelle femme seule rencontrée en particulier au crépuscule ou la nuit pouvait être un renard. Kitsune-gao, ou « visage de renard », se réfère aux femmes qui ont un visage étroit avec des yeux rapprochés, des sourcils minces et des pommettes hautes. Traditionnellement, cette structure faciale est considérée comme attirante, et certains récits l’attribuent aux renards sous forme humaine. Des variantes sur ce thème présentent des renards possédant d’autres traits vulpins, tel qu’un fin pelage, une ombre en forme de renard ou un reflet qui montrent sa vraie forme.

Dans certaines histoires, les kitsune ont des difficultés à cacher leur queue quand ils prennent forme humaine ; chercher une queue, quand le renard est ivre ou ne fait pas attention, est une méthode ordinaire pour discerner leur véritable nature. Un individu particulièrement croyant peut même voir à travers le déguisement du renard. Les kitsune peuvent aussi être exposés quand ils sont sous forme humaine par leur peur et haine des chiens, et certains deviennent si perturbés par leur présence qu’ils revêtent la forme d’un renard et s’enfuient.

TAMAMO NO MAE

Il s’agit d’un esprit renard céleste qui possédait un large territoire et plus de mille ans d’existence. Or plus un kitsune est âgé plus le besoin en énergie est élevé. Les esprits renards tel que Tamamo se nourrissent des esprits, des corps, des objets précieux ou des essences de la nature. Ainsi on raconte dans plusieurs récits folkloriques que Tamamo, en se nourrissant des être vivants et de leur environnement aurait ainsi réduit son territoire à un paysage de désolation. Mais il y a des envers à ce récit : dans d’autre contes rapportés, ont cite Tamamo comme étant un esprit bon et juste, doté de mille queues, et d’un collier shôgun de douze perles : ce sont les douze éléments fondamentaux assigner à tous les  kitsune. Le treizième élément manquant au collier est assigné au Tamamo seul. Tamamo, sous cette face, guide les esprits du seigneur vers l’autre monde. Son arrivé est indiqué par treize tintements de carillon. A la fin de sa mission, l’esprit de Tamamo se serait divisé en mille éléments de la nature.