Oni

CARACTERISTIQUE

Au niveau physique, ils sont souvent très grands, certains dépasseraient même les maisons. Ils sont décrits avec une peau bleue, verte ou rouge. Ils ont habituellement une forme humanoïde. Leur bouche va d’une oreille jusqu’à l’aurez, et ils ont souvent un troisième œil. Ils ont trois orteils aux pieds et trois doigts aux mains, et deux cornes poussant sur leur front.

Les oni sont couramment dépeints portant des pagnes de peau de tigre et maniant un gourdin des fer appelé Kanabo.

S’ils marchent la plupart du temps, ils peuvent aussi voler, ils ont aussi souvent un pouvoir lié à la foudre. Quoi qu’il en soit, ils entretiennent des similitudes avec les trolls et les orges ; en français, on traduit leur nom par « démon » ou « diables ».

Aujourd’huit

Si l’image du Oni effrayait vraiment les populations du moyen-âge en tant que monstre aux pouvoirs équivalent presque ceux des dieux… ils ont été petit à petit assimilés aux « bakemono » puis aux yokai après le 18ème, pour enfin se fondre dans la culture pop actuelle.

C’est au travers de l’histoire bien connue de Momotaro qu’ils reviennent sur le devant de la scène au cœur de la seconde guerre mondiale.  Évidemment, ce jeune garçon qui repousse ses ennemis tombait à pic pour vivifier un esprit propagandiste.

Aujourd’hui, on en trouve un peu partout dans divers animés et autres supports. S’ils ont gardé un peu de pouvoirs magiques et quelques attributs, on est évidemment loin de l’image horrifique de leurs débuts.

POUR S’EN DEBARASSER

Le Japon conserve un événement spirituel d’envergure visant à purifier les lieux des Oni. Il s’agit du Setsubun qui a lieu le 3 février. Cette célébration s’inscrit dans le Haru matsuri, période de fête du retour du printemps. Lors du Setsubun,  les esprits malfaisants sont chassés. La cérémonie est assez longue et très codifiée. L’exorcisation des esprits en elle même est appelée « mame-maki« . Elle consiste à lancer des graines de haricots grillés en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi! » ce qui signifie littéralement « Dehors les Oni! Dedans le bonheur/la chance! ».

 

Origine de l’image : freepik